Passer le permis en conduite supervisée à Brezolles, Breteuil et Verneuil-sur-Avre
Le permis en conduite supervisée s’adresse aux personnes de plus de 18 ans qui souhaitent bénéficier d’une première expérience de conduite avant le passage du permis B. Les candidats majeurs ont ainsi la possibilité de s’entraîner à conduire sous la surveillance bienveillante d’un proche, comme pour la conduite accompagnée. Cette formation complémentaire peut être choisie suite à l’obtention du code de la route, lorsqu’un élève a complété sa formation pratique ou qu’il a échoué à l’examen du permis de conduire. Sécu Rout Expert, votre auto école présente sur Brezolles, Verneuil-sur-Avre et Breteuil, vous propose cette méthode de formation de plus en plus plébiscitée par les élèves majeurs.
Déroulement de l’apprentissage en conduite supervisée
L’apprentissage de la conduite supervisée se déroule en deux étapes. La première consiste en une formation initiale, en auto-école. Celle-ci est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La théorie passe par l’apprentissage classique du code de la route, qu’il vous faudra impérativement obtenir avant de débuter la conduite supervisée.
Concernant la pratique, il vous sera nécessaire de réaliser un certain nombre d’heures de conduite en véhicule-école, accompagné d’un moniteur. Si vous passez le permis pour première fois, la durée de la formation pratique est de 20 heures minimum. Ce nombre d’heures est ramené à 13 si vous souhaitez passer le permis boîte de vitesse automatique (permis BEA).
Lorsque votre moniteur d’auto-école estime que vous êtes prêt à passer à la seconde étape, il vous décernera l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Vous réalisez ensuite un entretien pédagogique en compagnie de votre moniteur et de l’accompagnateur avec qui vous réaliserez la conduite supervisée afin d’échanger sur les progrès à effectuer, les faiblesses à corriger et les objectifs à atteindre.
Enfin, avec l’accord de l’assurance auto de votre accompagnateur, vous pouvez débuter votre période de conduite supervisée.
Une de nos prestations vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone
Quelles sont les spécificités de la conduite supervisée ?
Pour être éligible, votre accompagnateur doit remplir certaines conditions. Il doit en effet être titulaire du permis B depuis 5 ans au minimum. Concernant l’assurance auto, il devra également recevoir l’accord pour la conduite du véhicule utilisé lors de la conduite supervisée.
Dans certains cas une extension de garantie devra être souscrite, mais il suffit généralement de faire parvenir à l’assureur l’attestation de fin de formation initiale. L’accompagnateur doit de plus n’avoir connu aucune période de suspension du permis, aucune annulation ni invalidation au cours des 5 années précédentes.
Il vous est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, ces derniers pouvant faire partie de votre cadre familial ou non.
Lors de votre période de conduite supervisée, il vous faudra respecter certaines règles. Vous ne pourrez ainsi circuler qu’en France, la circulation à l’étranger vous étant formellement interdite. Il vous faudra également respecter des limitations de vitesse particulières :
- Sur autoroute limitée à 130 km/h : limite abaissée à 110 km/h
- Sur les autres sections d’autoroute : limite abaissée à 100 km/h
- Sur les routes à double chaussée séparée par un terre-plein central : limite abaissée à 100 km/h
Les autres routes restant limitées à 50 km/h en agglomération et à 80 km/h hors agglomération.
Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne comporte aucune obligation de distance à parcourir ni de délai maximum à respecter. Vous êtes ainsi libre de vous exercer aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous prenez ainsi le temps de vous préparer sereinement au passage de l’examen du permis de conduire. Pour profiter des avantages de la conduite supervisée, prenez contact avec Sécu Rout Expert, votre auto-école sur Brezolles, Verneuil-sur-Avre et Breteuil.
Consultez également :